Une cérémonie d’hommage aux médaillés militaires de Meurthe-et-Moselle, morts pour la France s’est déroulée le dimanche 3 avril 2016, place de Tret à Pont-à-Mousson.

Malgré un temps exécrable, de nombreux médaillés militaires, leurs conjoints, les invités et leurs amis ont participé à une belle cérémonie organisée par l’UD 54, avec l’appui très efficace de la section de la locale.

A l’initiative de la municipalité, la stèle érigée en 2011 a été déplacée et mise en valeur après la requalification de la Place de Tret ce qui autorise un rassemblement hors des voies de circulation en toute sécurité.

LASTELE       LESAUTORITES

Après les honneurs rendus aux 18 drapeaux présents, deux gerbes ont été déposées au pied de la stèle. La première, au nom de l’UD 54 par le président Jean-Paul VIRY, accompagné de Patrick SODOYER, président de la section locale, la seconde par Monsieur LEMOINE, maire de Pont-à-Mousson, accompagné de son adjointe.

Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national les autorités ont salué les porte-drapeaux avant d’assister à la réception prévue à l’hôtel de ville de Pont-à-Mousson.

 

Le président de l’UD 54 Jean-Paul VIRY a excusé les absents puis a salué les personnalités présentes, en particulier Monsieur LEMOINE maire de Pont-à-Mousson et ses adjoints, le lieutenant-colonel CALERO délégué militaire adjoint 54, les représentants du 516° RG de TOUL, de la police nationale et des associations patriotiques du secteur.

A la suite il a remercié les porte-drapeaux avant de rappeler le but de la cérémonie et l’objet de l’association.

Monsieur LEMOINE, maire de Pont-à-Mousson et conseiller régional a remercié les présents puis il a rappelé son attachement à la Médaille Militaire et son estime à ceux qui la portent.

Le colonel CALERO a souligné l’importance du devoir de mémoire et a remercié les médaillés militaires pour leur engagement.

Des récompenses délivrées par la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire ont été ensuite été remises.

Daniel DROUARD président de la section de Neuves-Maisons a reçu un diplôme d’honneur et une médaille de bronze, Jean BELLINI président de la section de Longwy/Luxembourg, André THOMAS président de la section de VEZELISE et Patrick SODOYER, président de la section de Pont-à-Mousson ont, quant à eux, reçu un diplôme d’honneur avec une médaille d’argent.

Après le vin d’honneur offert par la municipalité de Pont-à-Mousson, PONT à MOUSSON, les participants se sont retrouvés à l’espace Montrichard pour un repas convivial.

 

Jean-Paul VIRY Président de l’U.D. 54