LA MEDAILLE MILITAIRE

 

est l'une des décorations les plus prestigieuses au monde, mais aussi des plus originales puisqu’ elle récompense à la fois les soldats, les sous-officiers et les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.

Un peu d'histoire

Par un coup d'état, dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851, Louis Napoléon, Président de la IIe République, ouvre la voie à une restauration de l'Empire, le suffrage universel est rétabli et un plébiscite annoncé. Les 21 et 22 décembre, le pays apporte son soutien au Prince-Président. Le 14 janvier 1852, il promulgue une nouvelle constitution, lui donnant l'ensemble des pouvoirs pour une durée de dix ans.

Par décret du 22 janvier 1852, il institue la Médaille Militaire.

 

la Médaille Militaire récompense toujours et exclusivement des services militaires. C’est ce qui fait son prestige exceptionnel.

 

"Il importe qu’une décoration nouvelle n’apparaisse pas comme en état d’infériorité par rapport à la Légion d’Honneur et qu’elle n’entre pas en concurrence avec elle. Il faut qu’un égal prestige les auréole toutes deux sur deux plans bien distincts"

déclara LOUIS NAPOLEON BONAPARTE, alors Président de la République Française lors de la création de la Médaille Militaire.

 

Ainsi, son objet était-il bien de récompenser les sous-officiers et soldats. Elle devait témoigner de "tout ce qu’il y a de dévouement, d’abnégation et de patriotisme dans les rangs de l’Armée" (Allocution du Président de la République à la revue des Tuileries, le 21 mars 1852, lors de la remise des premières Médailles Militaires).

Elle n’est pas un Ordre et ne comporte pas de grade.

Sa place dans les décorations officielles françaises.

-----Extrait du site de la FARAC---

Dès son origine, la Médaille Militaire occupe une place à part.

Elle est aujourd’hui la troisième décoration française dans l’ordre de préséance. Elle se porte immédiatement après l’Ordre de la Légion d’Honneur, créé par Napoléon 1er, et l’Ordre de la Libération, créé par le Général de Gaulle, et devant l’Ordre National du Mérite. Viennent ensuite les différentes croix de guerre (1914-18, 1939-45, TOE) et la Croix de la Valeur militaire.

Outre sous-officiers et soldats, elle peut être exceptionnellement "conférée" (expression réglementaire employée lors de sa remise officielle) comme récompense suprême aux maréchaux de France et aux généraux et amiraux déjà titulaires de la plus haute dignité dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, la Grand-Croix. Elle se porte alors avant la Croix de la Légion d’Honneur.

=============

La Société Nationale d'Entraide de la  Médaille Militaire (SNEMM)

joue un grand rôle social, son siège est situé 36, rue de la Bienfaisance,   75008 PARIS. Société mutualiste, elle a été créée en 1904. Régie par la loi du 1er avril 1892, approuvée le 10 mai 1904 sous le n° 176-1766, elle fut reconnue d'utilité publique le 3 /11/1931. Elle édite une revue intitulée "La Médaille Militaire", qui défend le prestige de la décoration, les intérêts et les droits de ses membres.

 

  ------------------------------------

  

 Présentation vidéo : DVD réalisé par Sté Enigma (Dominique Poupel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode d'emploi Jimdo

Vous trouverez l'explication du CMS Jimdo en détail sur notre page d'aide. Sinon, n'hésitez pas à nous écrire à support@jimdo.fr!