Historique de la 84° section

 

 

Elle a été créée le 21 mars 1908,

et le 30 septembre 2001, la 1131° Section du Grand Duché de Luxembourg fusionne avec la 84ème.

 

 

La 1131° section du Luxembourg, par suite d’un manque d’effectif, fusionne avec celle de la 84° section de Longwy -54.

Cette cérémonie a lieu sous l’égide de Messieurs Lucien LEYRAT et Jean-Marie RUBEO-LISA respectivement Présidents de la 1131° section au Luxembourg et de la 84° section de LONGWY et ce, en présence, de M. DURIEUX Jean-Paul, député-maire de LONGWY , de M. Pierre GEORGES Président de l’Union départementale des Médaillés Militaires (Meurthe-et-Moselle), des conseillers généraux ARIES et JACQUE, de nombreux présidents d‘associations militaires et civiles, des représentants de la Police et de la Gendarmerie et naturellement de tous les membres des 2 sections. Désormais la 84° section s’appelle :

 

84° section des Médaillés Militaires

de LONGWY-LUXEMBOURG.

 

Avant de découvrir toutes les activités qui permettent de réunir les membres de la 84° section, il est important de rappeler les Buts de l'association :

 

1--- dans un premier temps il s'agit d'entraide et de solidarité : 

    

L'aide sociale est le fait de connaître et d'aider les membres en difficulté. Les détresses individuelles  sont suivies par les Dames d'Entraide en particulier et s'il le faut , dans les cas très grave,  un secours peut être sollicité  à la SNEMM à Paris ; d'autre part un signalement est effectué aux services sociaux de la Ville ou de l'ancien emploi de l'intéressé. Une attention particulière est portée aux malades hospitalisés ou à domicile, aux pensionnaires de maison de retraite et aux veuves

 

2--- le devoir de mémoire :

sans être des historiens, les Médaillés militaires ont été témoins d'évènements historiques, héroïques, glorieux ou dramatiques. Tous ces témoignages sont faits pour être reçus, mis en forme, publiés et pourquoi pas ....mis au service des Historiens.

L'histoire est faite de récits sans prétention mais dont la connaissance constitue, comme l'on dit, le ciment de la mémoire. Aussi au sein de la 84° Section, comme signalé dans l'AG 2004, il est recherché et recueilli tous les témoignages d' Anciens combattants de toutes les guerres et conflits.

De même, sur demande de l' Éducation Nationale, certains adhérents peuvent apporter leur connaissance sur des faits particuliers tant de la guerre 14/18, que celle de la seconde Guerre ou d'Indochine, ou ....  et ce au profit des écoliers, collégiens ou étudiants .... Il s'agit de la Réserve Citoyenne.

 

3 --- La paix :

Ceux qui ont connu la guerre, et ceux qui ne veulent surtout pas la connaître, sont d'ardents défenseurs de cette paix ; la tolérance est primordiale car il en va de notre liberté laquelle s'arrête là où commence celle des autres. Cela ne peut-être fait qu'avec les jeunes générations et donc cela implique aussi un devoir de vigilance.