=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=

 

2008 : année du centenaire (création de notre association).

le 12/10/2008 à LEXY -

en présence de M. LEY Robert, Administrateur, représentant M. Gellibert Président Général    (SNEMM PARIS) --  de M. POUPEL Dominique Président de l'UD 54 et des sections de la Meurthe-et-Moselle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISCOURS 12 OCTOBRE 2008 - par le Président Jean BELLINI

CENTENAIRE 84° SECTION

MEDAILLES MILITAIRES DE LONGWY


Je suis très fier et honoré d'être aujourd'hui le président d'une association qui fête ses cent ans. J'y associerai tous mes prédécesseurs ainsi que les membres du Comité qui y ont très largement contribué et j'ai une pensée particulière pour notre camarade Jean-Louis Gotti qui nous a quitté bien trop tôt. Nous fêtons cet anniversaire à LEXY commune qui a été le fief de notre regretté camarade Joseph Margiela, chevalier de la Légion d' Honneur -  Médaillé Militaire. Il a laissé son empreinte par un souvenir vivace de sagesse, dévouement, compréhension et tolérance.
M. RONSSIN Sous-préfet de Briey vous prie de l'excuser, il ne peut être parmi nous suite a un empêchement familial de dernière minute – Mesdames et Messieurs les Médaillés Militaires, je vous présente les personnes qui nous ont fait l'honneur d'être parmi nous M. ECKERT Député- M. DURIEUX, député-maire honoraire de Longwy - M. ALLIERI Maire de Lexy qui nous accueille dans sa ville et que je remercie pour l'intérêt qu'il nous porte et ce depuis de très nombreuses années. Merci M. le Maire pour votre aide à la réalisation de cette journée sans oublier votre adjoint Jean-Pierre AUBERT. - M. le Colonel DUDREUILH, Délégué Militaire départemental représentant le Général Gouverneur Militaire de Nancy, Major SCHORR représentant le capitaine de Gendarmerie de Briey, M. ANDRE Conseiller régional, M. ARIES conseiller général, M. LOT représentant M. DE CARLI Conseiller Général - Maire de Mt St Martin, Mme WRONA Déléguée local de Longwy-Briey de l'Ordre National du Mérite– Mesdames et Messieurs les Présidents d'associations, d'anciens combattants et patriotique ainsi que leurs porte-drapeaux – M. PEYROU, Président du Souvenir Français de Longwy – qui a été notre maître de cérémonie.
Je vous présente également le détachement militaire du 40° régiment de transmission de Thionville ainsi que les personnels du Convoi du Souvenir, de l'Harmonie de Pierrepont et de l'excellente chorale de LEXY-FANTAISY, sans oublier le service Gendarmerie, qui tous, ont rehaussé par leur présence cette journée. Il faut savoir que nos élus locaux devaient se couper en 3 aujourd'hui car il y a 3 congrès départementaux sur le Bassin de Longwy.


Mesdames et Messieurs les élus, mon Colonel, vous avez devant vous des femmes et des hommes qui se sont vus conférés la plus haute distinction pour les sous-officiers et hommes du rang et ce, pour avoir consacré de longues années de leur vie au service des Armes de la France. Cette contribution à la République, depuis 1852, s'est particulièrement révélée durant les guerres de 14-18, 39/45, Indochine, AFN, et actuellement les théâtres d'opérations extérieures.
Nous sommes en paix depuis plus de 45 ans , j'y mettrai des guillemets cependant car d'autres formes de guerre apparaissent hélas.
1908-2008 un siècle que la section de Longwy a été créée. A l'époque, M. FALLIERES était Président de la République, le bassin de Longwy s'industrialisait ; et à Paris il a été imaginé depuis 1904, une Sté de Prévoyance car il n'y avait pas de retraite, ni de sécurité sociale, ni de pension d' invalidité, ni d'allocations familiales. C'est donc tout naturellement qu'entre les membres Médaillés Militaires s'est instaurée, comme au combat, la solidarité, la fraternité, l'aide matérielle et morale, la défense de notre décoration et de sa place. Peu de temps après, les œuvres de l'Orphelinat ont vu le jour ainsi que, plus récemment, la maison de convalescence à Hyères. Les Présidents successifs ont maintenu le lien amical entre les membres ainsi que la défense de leurs droits et ce en relation avec nos amis Anciens combattants. Nous sommes également présents, le plus possible, avec nos porte-drapeaux que je remercie de leur dévouement, sur le bassin de Longwy pour toute manifestation patriotique. A ce sujet je tiens à remercier et féliciter M. Diana Mario Pdt Fnaca Lexy, ainsi que M. le Maire, pour avoir baptisée leur salle de réunion, « salle des Anciens Combattants de tous les Conflits».


Nous avons, nous Médaillés Militaires, une perception des valeurs que je qualifierai de citoyenne. Notre remise en cause a toujours existé et ce dans un cadre laïque et apolitique où la tolérance doit être la règle.
Valeur et Discipline, deux vertus fondamentales
la valeur, Mesdames et Messieurs les Médaillés, c'est la reconnaissance de vos mérites,  la Discipline est, pour moi, le respect des autres, celles des lois et des valeurs de notre Société qui concourent à la liberté des peuples et ce dans la paix.


Actuellement nos administrateurs, se débattent avec le nouveau Code de la Mutualité afin de garder notre statut et de poursuivre correctement les buts de nos actions, ce n'est pas une mince affaire mais ils touchent au but , et de plus il s'agit de bénévoles ; il en est de même quant à notre place et au cadre protocolaire qui doivent être affirmés haut et fort. Surtout actuellement où nos camarades âgés ont besoin de tout notre soutien et plus particulièrement de respect eu égard à ce qu'ils ont fait, subi, enduré afin que nous puissions vivre dans un monde digne et libre.
C'est à présent avec plaisir que je vais laisser la parole à Lucien Leyrat Pdt Honoraire et Pdt, il n'y a pas si longtemps encore, de la 1131° section du Luxembourg laquelle a fusionné avec la nôtre en 2001. Il est le correspondant privilégié avec les Autorités grand-ducales. Il va remettre un diplôme exceptionnel à un homme qui ne l'est pas moins, M. Georges LALLEMENT. 


Vive la Médaille Militaire,

et longue vie à la 84° Section de Longwy- Luxembourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-o-o- article paru dans le "REPUBLICAIN LORRAIN -o-o-