relatés depuis 2007   à nos jours

 

les éloges funèbres prononcés font l'objet d' un lien dans les textes  ou 

   - voir en marge - nominatif

 

 

 

 

 

 

2019

 

 

18/7/2019 ----  Madame    Jeanne VOGEL 88 ans est décédée à Mt St Martin et hélas personne n' en a été informé en temps utile. On se rappellera d' elle comme d'une personne discrète et très sympathique.
 

 17/5/2019 :  DAUSSIN Fernande --- 94 ans --

Veuve de Roger Médaillé Militaire - elle  s'est éteinte à son domicile, tranquillement,  dans son sommeil. Une soixantaine de personnes - amis, proches, voisins - étaient présents pour réconforter les enfants et petits enfants et arrière petits-enfants de Fernande.

Le Président Honoraire Jean Bellini et  le porte-drapeau René Morgeon ont représenté Le Pdt Bertrand, empêché.  Nous garderons d'elle le souvenir d'une amie qui a toujours été présente à la 84° tant en qualité de Membre du Comité que de Dame d' Entraide, avec toujours le sourire communicatif.

Sa force de caractère mêlée à son optimisme, et au désir de rendre service tout en étant attachée au respect de notre décoration, restera dans la mémoire de la Section.

 

26/1/2019 :   MICHELI Yvon ---- l’église de Villerupt a accueilli les parents, les nombreux amis et ses camarades. La cérémonie religieuse lui a rendu un bel hommage et en particulier par la présence de 10 drapeaux des AC, des associations patriotiques. Michel LAVANDIER, Pdt de l'association des engagés de moins de 20 ans, ami d' Yvon, en son nom et celui de la 84° Section  de Médaille Militaire,  a effectué un éloge funèbre relatant son parcours militaire et  civil, ainsi que les qualités humaines d' Yvon.

Les condoléances ont été présentées au nom de la 84°, à son épouse et à sa famille.

 

 

2018

 

* 5 mars 2018  :  Marcel DEMOULINGER 95 ans -  L' église de Longwy-Haut a accueilli les parents, les nombreux amis et camarades. La cérémonie religieuse a été conduite de belle manière et lui a rendu hommage, en particulier quant à son parcours militaire car après l' exode en Gironde, il s' engage à 18 ans puis c' est un séjour au Sénégal, au Maroc, - avec la 2° DB - avant de débarquer en Normandie et  avec le 12° Regt Cuirassier, il libère Paris, poursuit en direction de Strasbourg pour libérer le territoire, et participe enfin  à la libération de la poche de Royan.

Sa vaillance lui a valu 4 citations à titre personnel et la Médaille Militaire pour ses actions. Il est fait chevalier de la Légion d' Honneur. 

Les associations de l' Unité de coordination de Longwy  (6 drapeaux présents dont celui de la 84° Section) ont salué une dernière fois Marcel, dont le cercueil avait été recouvert du drapeau français. A l'issue de la cérémonie le chant de la 2° DB a retentit sous les voutes de cette très belle Église.

 

* 8 avril :   Mme  LAURENT  Anna --- Hélas, Anna est décédée hors de sa commune et personne n' a avisé la Section. Elle restera dans nos souvenirs comme une personne toujours positive, gaie, aimable et plein d' allant.

 

*  24 décembre : Mme SAVARIN Annie   ---  épouse de feu Pierre Savarin - adhérente et dame d' Entraide -- Le Pdt Bertrand était présent aux côtés de son neveu et des voisins d' Annie afin de lui rendre hommage. Nous garderons d'elle le souvenir d'une personne serviable, aimable et souriante.

 

*  27 décembre - GUILLAUME Claude -porte drapeau officiel du Luxembourg

L' Église de Hautcharage a accueilli la famille et les parents (venant aussi du Jura et de la frontière Suisse), ses amis et camarades de Claude. Le monde combattant était représenté par 3 porte-drapeaux dont les 2 de la 84° Section de Longwy-Luxembourg (René Morgeon et Daniel Clause qui reprend la fonction de Claude au Grand Duché).  Cette très belle petite église a été le cadre d' une cérémonie religieuse de haute tenue et ce devant plus de 100 personnes. Un éloge funèbre a été prononcé par le Président Bertrand afin  de saluer une dernière fois Claude.

Les condoléances ont été présentées à son épouse et ses 2 enfants et petits-enfants au nom de la 84°.

 Nous garderons de Claude le souvenir d'un homme franc, dévoué, aimable qui a toujours porté haut les valeurs de notre décoration.

 

2017

 

*  26 janvier 2017 :      Jacques VILLER - 75 ans - porte-drapeau de la 84° Section.

 L' Eglise de Saint-Mard a accueilli ce 31 janvier la famille, les parents, les nombreux amis et camarades de Jacques. La cérémonie religieuse a été conduite de belle manière et a rendu un bel hommage à notre camarade. 

L' éloge funèbre a été prononcé par le Président Honoraire Bellini. Ses amis porte-drapeaux entouraient Jacques -- il y avait 27 drapeaux (français, luxembourgeois et belges) --  Les associations de l' Unité de coordination du bassin de Longwy étaient  fortement  représentées ainsi que les amicales et formations patriotiques de "Maginot - section 92- Verdun",  des parachutistes de Montmedy et de Mercy-le-Bas, de la Fédération des AC  d' Arlon - Belgique -, des chasseurs Ardennais de Virton.

Plus de 150 personnes ont salué une dernière fois Jacques, dont le cercueil avait été recouvert du drapeau français et belge. A l'issue de la cérémonie la Brabançonne et la Marseillaise ont retentit sous  les voutes de cette très belle Église.  Nous garderons de Jacques le souvenir d'un homme franc, loyal, dévoué, aimable qui a toujours porté haut les valeurs de notre décoration.

 

 *  25 mars 2017 : Mme Béatrice SIKLENKA, née Mompeu, âgée de 80 ans.  La défunte avait uni sa destinée à celle de François Siklenka, Médaillé Militaire, le 12 novembre 1960 à Rehon. Elle avait eu la douleur de perdre son époux le 24 août 2012. Elle était entourée de l’affection de ses trois enfants, et de ses quatre petits-enfants. De nombreux ami(e)s, parenté, l'ont accompagné à sa dernière demeure. Nous garderons d'elle le souvenir d'une personne très affable, gentille, aimable et souriante.

 

 *  2 mai 2017 :  M. SALA  Marcel,  92 ans, nous a quittés et le 5 mai l’église de Longwy-Haut a accueilli les parents, les nombreux amis et camarades. La cérémonie religieuse a été conduite de belle manière et lui a rendu un bel hommage.
Notre camarade a été membre du Comité de la 84° Section et également trésorier de Rhin et Danube depuis sa création dans les années 1950 jusqu'à la dissolution récente.   Il est un des 4 derniers anciens combattants qui se sont engagés en 1944 pour poursuivre l' ennemi vers l' Allemagne et enfin s'engager en Indochine.

La 84° section de la Médaille Militaire, le Souvenir Français et les associations de la coordination du bassin de Longwy étaient représentés par 10 drapeaux qui montaient la garde auprès de Georges. Le Président et Président Honoraire  et M. Venner (Ex Pdt Rhin et Danube) ainsi que des camarades -Médaille Militaire pendante- étaient présents afin  de saluer une dernière fois Marcel qui a toujours porté haut les valeurs de notre décoration.

 

* 5 décembre 2017 :   Bruno LOVATO, 74 ans, Adjudant de Gendarmerie,  nous a quittés le 1er/12 et un hommage lui a été rendu au Paradis Blanc à LEXY, lors d' une cérémonie civile suivie de son  incinération. Étaient présents la famille, quelques amis, la Lte Taurel Cdt la Communauté de Brigade Gendarmerie de Lexy,  Bertrand J-Claude Pdt 84° et   Bellini Jean Pdt Honoraire.

René Morgeon - porte-drapeau de la 84° Section, a monté la garde à proximité  de Bruno.

 

 

2016

 

*  20 aout 2016 :   Pierre SAVARIN a déposé les armes et l'enterrement a eu lieu ce mercredi 24/8 à Saulnes.  Les porte-drapeaux disponibles (8) de la coordination de Longwy lui ont rendu hommage ainsi que - en particulier -  ses camarades de Rhin et Danube  lesquels en fin de cérémonie ont chanté la traditionnelle chanson   "C'est nous les Africains"  --- 

Le drapeau de la 84° a monté la garde au Salon des adieux puis représenté par René MORGEON, notre porte-drapeau suppléant, lors de la cérémonie. 
Le Président BERTRAND a - malgré une chute survenu quelques heures auparavant-  prononcé un bel éloge de Pierre. La famille  ainsi que les amis et connaissances présents ont été impressionnés par la présence des Anciens Combattants et de Rhin et Danube, par les paroles dites et la belle tenue de cette cérémonie.

Merci à ceux qui ont pu se libérer pour rendre un dernier salut  à notre camarade.

 

* 6 octobre 2016 : Jacquie BERNARD, 70 ans, a déposé les armes le 2/10/2016. Les porte-drapeaux disponibles (13) de la coordination de Longwy lui ont rendu hommage. L' Eglise de Boismont a accueilli sa famille, ses amis et connaissances, d' un Officier et Gendarmes d' Active, ses anciens camarades de Brigade et/ou de la Compagnie de Longwy-Briey.  Un éloge funèbre a été prononcé par le Président de la 84° Section  Jean-Claude BERTRAND. René Morgeon, porte-drapeau, représentait la 84° lors de la cérémonie.

 

 *   9 Novembre 2016  :  Fernand   JUNGERS - 72 ans, membre associé de la 84° Section au Grand Duché de Luxembourg depuis des décennies, vient de nous quitter. Il sera incinéré le 14/11/2016 dans la plus stricte intimité. Présent lors de l'existence de la 1131° Section du Grand Duché, il a continué à être des nôtres lors de la fusion en 2001. Nous garderons de lui le souvenir d'un homme sympathique, amical  et avenant.

 

2015

 

*       26 janvier 2015  :   M.  CADICI Bruno  -- est décédé le 22/1 à l'âge de 87 ans --- Médaillé Militaire - Croix de guerre TOE Indochine -  Campagne de France - Allemagne - Indochine -  Citoyen d'Honneur de la Ville de WITTENHEIM (68) --  Une centaine de personnes étaient présentes et le monde combattant était représenté par 6 porte-drapeaux ainsi que par le Pdt de la  9° DIC et de l'UNC-Fnaca Crusnes -- Après un discours de M. le Maire puis de la famille, un éloge funèbre a été lu par le Vice-Pdt Bertrand au nom de la 84° Section  et les condoléances ont été faites à Mme Cadici, ses enfants, et la famille.

 

 *      24 février 2015 :  Mme OGIER Rachel est décédée le 21/02 à 88 ans ; elle a été enterrée lors d’une cérémonie civile qui a  déjà été célébrée au Paradis Blanc à Lexy. Son époux avait été le Président de la 84° Section  de 1976 à 1990.

 

*       26 février 2015 :  M. LAURANT Robert  91 ans, était également membre de l'Amicale des retraités de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle Un éloge funèbre a été prononcé par le Vide-Président de la 84° Section  Jean-Claude BERTRAND  et en qualité également de Délégué Gendarmerie du Pays-Haut.

 Une représentation de la Gendarmerie de Longuyon était présente de même que ses amis, connaissances. De nombreux drapeaux d'AC et patriotiques  ont accompagné M. LAURANT  à sa dernière demeure.

 

*     5 mars 2015  :   M.   JACOB  Albert - 89 ans, Chevalier de la Légion d' Honneur, Médaillé Militaire - Croix de guerre39/45 et  TOE Indochine -  Campagne de France - Allemagne - Indochine -  Médaille de la résistance Belge, Citoyen d'Honneur de la Ville de PULVERSHEIM (68). Notre camarade a fait don de sa dépouille mortelle à l'Institut d'Anatomie Humaine de l'Université catholique de LOUVAIN (B). Une messe a été célébrée le 14/3/2015 à Athus. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes et le monde combattant était représenté par le Pdt STEMPFER - Légion d'Honneur de Thionville -, par les porte-drapeaux Fnaca de Mt St Martin et celui du Souvenir Français de Longwy.

Le drapeau de la 84 ° montait la garde à proximité de ses décorations en présence du Pdt, du vice-Pt Epis et surtout de ses camarades de combat Rhin et Danube et Indochine Messieurs VENNER et SCHUMACHER. Le passé familial et militaire a été retracé de belle manière par sa fille Claire, et par ses amis diacre et curé d'Athus.

 

*  1er juillet 2015 :  M.  PEDRINI François - 89 ans - L'église de Heumont a accueilli les nombreux amis et camarades. La représentation du monde combattant était aux côtés de la famille et en particulier par la présence de 18 drapeaux dont celui de la 84° (datant de 1921), drapeau qui montait la garde à proximité de François. Un éloge funèbre a été lu par le vice-Président Michel Epis  et les condoléances présentées aux enfants et petits-enfants  au nom de la 84°.

 

*  10 juillet  :   Mme   HENRION Colette - Veuve de Paul  Médaillé Militaire et  Major Gendarmerie- elle  s'est éteinte à Metz après une hospitalisation nécessaire vu son état de santé. Les amis, proches, voisins, étaient présents pour réconforter les 2 enfants et petits enfants. Le Président et le Vice-Président ont présenté leurs condoléances au nom de la 84° et de l'Amicale des Retraités et Veuves de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.  Nous garderons d'elle le souvenir d'une personne très discrète et attachée au respect de notre décoration.

 

 * 3 octobre  : après son enterrement c'est avec regret que nous avons appris   le décès de M. CAMAETI Bruno - ancien de Rhin et Danube et Médaillé Militaire -  demeurant à Mont St Martin. N'ayant pu contacter la famille, c'est par l'intermédiaire du présent que nous présentons à ses petits-enfants nos sincères condoléances.

 

* 16 novembre :  Mme JASNIEWICZ Evelyne née DAUSSSIN, épouse de notre adhérent Edouard et belle soeur de notre Dame d'Entraide DAUSSIN Fernande.

Enterrement vendredi 20/11 -  L' église de Longwy-Haut a accueilli de nombreux ami(e)s de Mme et d' Edouard. Les condoléances ont été présentées au nom de la 84°, à notre camarade et à sa famille.

 

 * 7 décembre  :  M. MATHIOT  Raymond  - 78 ans - Membre Associé de la 84° -  Pdt Honoraire  du Comité du Mémorial de Grand Failly. L' Eglise Ste Agathe l'a accueillie ainsi que sa famille , ses connaissances, les élus locaux, la Gendarmerie et ses nombreux amis du Mémorial de Gd Failly et de la 84° Section. Les porte-drapeaux  (au nombre de 13) ont monté la garde pour saluer une dernière fois un des pères fondateurs du Mémorial de Gd Failly et  le défenseur de la Mémoire des soldats américains tombés à Bastogne en particulier. Les condoléances ont été présentées à son épouse et ses 2 enfants et petits-enfants au nom de la 84°.

 

*  26 décembre :  Mme PEYROU Mauricette , épouse de Jean Peyrou - adhérent et membre Comité 84° -- A été Trésorière du Souvenir Français de Longwy-- Les associations et Amicales du Pays-Haut étaient présentes (avec 8 drapeaux) pour lui rendre hommage. La vie de Mauricette a été retracée de belle manière  par son mari et ses 3 filles. Nous garderons d'elle le souvenir d'une personne discrète,  serviable, aimable et souriante.

 

 

 

2014   ---     2013

 

*     16 février 2014 :   Mme SIMONET  Marie-Odette - 94 ans - après une courte hospitalisation, elle nous a quitté et nous garderons d'elle le souvenir d'une personne très discrète et attachée au respect de notre décoration.

 

*      18 mars 2014 :    M. DENIS Raymond - Audun-le-Roman --- le drapeau de la Section montait la garde d'honneur près du cercueil de notre camarade et la 84° était representée par le Vice-Pdt Bertrand ; M. Ferry Pdt Acvg, les Pdts des associations d' AC et patriotiques avec leurs drapeaux, les amis étaient présents et ont salué une dernière fois M. Denis.

 

*      13 octobre 2014 :   M. LALLEMENT Georges - Longwy - nous  a  quitté à 89 ans. L'Eglise de Longwy-Haut a accueilli parents, les nombreux amis et camarades de Georges. La cérémonie religieuse a été conduite de belle manière et a rendu un bel hommage à notre camarade.  L' éloge funèbre a été prononcé par le Président Bellini. Le souvenir Français et les associations de la coordination du bassin de Longwy étaient représentés par 9 drapeaux qui montaient la garde auprès de Georges.  De nombreux camarades Médaille Militaire pendante étaient présents afin  de saluer une dernière fois Georges   qui a toujours porté haut les valeurs de notre décoration.

 

*      31 octobre 2014  :   Mme Jeanne VILLER, née Forget, est décédée à Verdun le mardi 28 octobre à l’âge de 94 ans. Mme Viller était entourée de l’affection de ses 3 enfants dont Jacques (notre porte-drapeau de la 84° Section),  de dix petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. Ses obsèques ont eu lieu le 31 octobre ; la petite église d' Arrancy-sur-Crusne l'a accueillie ainsi que sa famille , ses voisins et connaissance.  Le Président et le porte-drapeau Clause ont présenté, au nom de la 84°, leurs condoléances  à ses enfants et à la famille.

 

*       16 novembre 2014 : Mme GUIDEZ  Jeanne - veuve de Médaillé Militaire - souffrante, elle s' était retirée à la maison de retraite des Carmes de Longwy. L'Eglise St Dagobert de Longwy-Haut l'a accueillie ainsi que sa famille , ses connaissances et les amis de la 84°. Nous garderons de Mme GUIDEZ le souvenir de sa force de caractère et de sa gentillesse lors de ses participations aux cérémonies, Assemblées et repas de la Section.

 

 

*  3 janvier 2013 :     LEDUR  Gaetan -- il a déposé les armes le dernier jour de l'année 2012. Ce grand résistant, chevalier la Légion d'Honneur,  s'est éteint doucement. La très belle Eglise d' ATHUS (Belgique) a accueilli notre camarade entouré de 6 drapeaux, Le drapeau de son groupe de Résistant "Les Voltigeurs de Lorraine" dont il en était le chef, montait la garde.... 

Les résistants du toulois, les colonels LEGRAND et SIMON ainsi que son ami en Résistance Fernand NEDELEC auraient, mieux que quiconque, pu lui rendre hommage mais il étaient  actuellement absents ou hospitalisés. Ces derniers ont donc chargé le Président de la 84° Section de Longwy-Luxembourg de lire cet hommage et ce en présence de M. GUERBERT, Adjoint au Maire de Longwy - correspondant Défense, de M. PEYROU Pdt du Souvenir Français, des Pdts  de la Fnaca et d'Anciens Combattants de Longwy et de Mt-St-Martin  ainsi que ses amis, voisins et de ses camarades de la 84° décorés également de la Légion d'Honneur (JACOB et VENNER), et du drapeau de la 84° porté et représenté par CLAUSE et VILLER.

 

*    le 25 janvier 2013 :    (conjointe de notre adhérent)

Madame Kupersztajn-Eiffes Charlotte, épouse de KUPERSZTAJN René demeurant à Esch-Sur-Alzette.

 

 

*  Le 16 février 2013, M. RIES  Paul, du Grand- Duché de Luxembourg, Médaillé Militaire en 2012.  Ancien de la Légion Etrangère, a rejoint l' Angleterre pour le contingent luxembourgeois en 44/45 - Brigade PIRON-. A servi ensuite au grade d'adjudant dans l'Armée Luxembourgeoise, puis comme fonctionnaire de l'OTAN. Sans être adhérent d'une Section de la Médaille Militaire, il était une figure bien connue lors des cérémonies patriotiques et autres.

 

*    le 1er juin 2013 :   LAVERNHE Guy.  Appelé au 1er bataillon parachutiste de choc  à Montauban puis Gendarme à l'escadron  de Gendarmerie Mobile de Verdun, il y a connu les déplacements en Algérie. Affecté en Gendarmerie départementale, il termine au grade d'Adjudant-Chef Commandant la BT de Jarny et se retire en retraite à MALAVILLERS. Un bel  hommage lui est rendu par ses amis, ses relations, les associations patriotiques et amicales. Guy était dévoué et en particulier il a assuré les fonctions de vérificateurs aux comptes de la 84° Section de Longwy-Luxembourg avec sérieux et compétence. 3 porte-drapeaux ont rendu les honneurs lors de la cérémonie.

 

*    Le 21 juin 2013 :    CAPRA  Louis.

Médaillé Militaire - Croix de la valeur Militaire Campagne de France - Allemagne - Indochine - Croix du combattant

Son  décès est survenu à Mont-Saint-Martin ; il a déposé les armes le jour de l'Appel du 18/6, dans sa 87è année. La cérémonie religieuse a été célébrée en l'église Saint-Dagobert de Longwy-Haut.  Le monde combattant était  représenté par plus de 10 drapeaux  d'associations d'anciens combattants et patriotiques.  La famille, les amis, les autorités civiles et militaires étaient présents pour saluer une dernière fois un grand Monsieur, très discret et attachant, qui a eu une vie si bien remplie.

 

 *   Le 20 juillet 2013   Mme ZANELLA Emma - Veuve de Médaillé Militaire- nous a quitté après une courte hospitalisation. L'Eglise St Dagobert de Longwy-Haut l'a accueillie ainsi que sa famille , ses voisins et connaissances et les amis de la 84°. Nous garderons d'elle le souvenir d'une personne aimable, souriante et d'une grande gentillesse.

 

 *  le 7 aout 2013 --   ALESSANDRINI  Albert  :  l'Eglise de Villers la Montagne a accueilli les parents, amis, camarades, élus et 5 porte-drapeaux.  Albert n'était pas Médaillé Militaire mais  durant quelques années il a rempli avec honneur la mission de porte-drapeau de la 84° - sous la Présidence de nos camarades Magnon et Muller.  Nous garderons d' Albert le souvenir d'un homme discret, aimable et serviable. 

 

 *  le 28 septembre 2013 :  JONVAL Gilberte s'est éteinte à 92 ans. l'Eglise de MEXY a accueilli sa famille, amis et connaissances. Nous garderons d'elle le souvenir d'une personne aimable, douce,  souriante et d'une extrême gentillesse. Le Président-adjoint et la Vice-Présidente dame d'entraide  ont présenté, au nom de la 84°, leurs condoléances  à ses enfants.

 

 *    le 27 décembre 2013 :    DAUSSIN René 

Médaillé Militaire - Croix de la valeur Militaire Campagne de France - Allemagne - Indochine - Croix du combattant

Son  décès est survenu la veille de Noel dans sa 88 ème année. La cérémonie religieuse a été célébrée en l'église Saint-Dagobert de Longwy-Haut. Son beau-frère, notre adhérent M. JASNIEWICZ, a retracé sa vie tant militaire que civile dans son éloge.  Le monde combattant était  représenté par 12 drapeaux  d'associations d'anciens combattants et patriotiques. Les drapeaux de Rhin et Danube et de la Médaille Militaire montaient la garde près du cercueil recouvert du drap tricolore.  La famille, les amis étaient présents en nombre  pour saluer une dernière fois notre camarade.

 

 

2012

 

  * le 22 février 2012 :  Robert  MULLER (Président Honoraire). L'enterrement, suivi de la crémation, a eu lieu le 24/2/2012 dans son village natal à VILLERS-LA-MONTAGNE  (54).  Ses amis, ainsi que  23 drapeaux du monde combattant et des associations patriotiques étaient présents, les 3 porte-drapeaux de la 84 ° Section en tête. L'éloge funèbre  a été fait pour notre ami et ancien Président de Section de 2004 à 2006, puis Président Honoraire de 2010 à ce jour. Il a porté haut les valeurs de notre décoration sur le bassin de Longwy tant par les fonctions précitées que durant 17 ans en tant que porte-drapeau ; tous ses amis étaient présents pour un dernier adieu.

 

  *  le 28 mai 2012  :   Bernard BALLAND  (colonel de réserve- membre honoraire associé). M. BALLAND était chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre National du Mérite. Lors de la cérémonie à AUDUN-le-TICHE, la 84° section est représentée par son Pdt et le porte-drapeau. Le Souvenir Français de Longwy par son Président Peyrou. 4 porte-drapeaux étaient présents ainsi qu'un détachement de militaire du 40° RT qui ont porté le cercueil. De nombreux amis Amicale des Officiers et Sous-Officiers de   Réserve  (Colonel Kalitchenko, Lt Clausse, Adjt-Chef Mathiot) étaient également présents pour saluer une dernière fois le Colonel Balland qui fut responsable des Amicales.  Au nom de la 84° section, les condoléances ont été faites à l'épouse et à sa famille.

 

 

  *   1er juillet 2012 :      Hervé,   fils de Guy et Isabelle LAVERNHE   décès survenu  après courte maladie à l'âge de 50 ans, il était  marié 3 enfants et demeurait à proximité de BRULANGE -57 - dans la commune de Suisse.

Il avait été Gendarme (comme son père) et avait pris sa retraite après 21 ans de service.

J'ai transmis à notre camarade Guy ainsi qu'à son épouse et à toute la famille  nos sincères condoléances au nom de la 84° Section.

Guy et Isablle  remercient  la Section pour le réconfort apporté qui aide sa famille à franchir le cap douloureux.

 

 

*  16 aout 2012 :   Hubert ECK président de la 62° Section de PONT A MOUSSON nous a quitté. La cérémonie d'enterrement a eu  lieu le 16/8 ; le Pdt et le porte-drapeau Daniel Clause ont présenté, au nom de la 84°,  les condoléances à la famille.

Une foule nombreuse (amis, Gendarmerie, retraités, Pdts de Section UD 54, Pdt association patriotique et AC....)  ainsi que 18 drapeaux étaient présents pour un dernier adieu à notre camarade qui a porté haut les valeurs de la Médaille Militaire.

 

*  24 aout 2012  :   François SIKLENKA nous a quitté brusquement.  En l'Eglise de Longwy-Haut, les amis et camarades de la 84° Section et de la Fnaca de Longwy ainsi que du Fort de Fermont et autres associations, dont faisait partie François, sont venus lui rendre un dernier hommage. 11 drapeaux étaient présents et se sont inclinés à son passage.

 

*    3 septembre   :    François   FABBRI   - ancien combattant 2° guerre mondiale, - engagé volontaire - Rhin et Danube- Médaillé Militaire - membre de la FDCR -  nous a quitté à l'âge de 87 ans. La cérémonie civile a eu lieu à Longlaville en présence d'une foule très nombreuse (amis, connaissances, camarades .... )   et des drapeaux AC et patriotiques. L'éloge funèbre a été effectué de belle manière par M. Basello, Pdt de la Fdcr et par M. Corbellotti Maire de Longlaville.

 

 

*   17 octobre 2012  :  Georges DIDIER -  ancien combattant 2° guerre mondiale - engagé volontaire - Rhin et Danube - Conchinchine et Annam - Chevalier de la Légion d' Honneur,  Médaillé Militaire ..... nous a quitté à l'âge de 86 ans. 25 drapeaux AC et patriotiques étaient présents pour rendre l'ultime hommage à leur camarade porte-drapeau Rhin -et-Danube et 9° DIC.

L'Eglise de longwy-Haut n'était pas assez grande pour accueillir tous ses amis et connaissances. Et c'est un hommage solennel qui a été rendu par les éloges funèbres,  de M. GUERBERT Correspondant Défense de Longwy,  des très belles paroles de  M. le Député-Maire DURIEUX  ainsi que par ses enfants et  petits-enfants. Ces derniers ont dit quelques mots très forts et poignants à leur grand-père, avant d'entonner, avec toute l'assistance, le "chant des Africains", chant que Georges, de sa puissante voix, avait pour habitude de lancer à la fin de chaque cérémonie patriotique.

Les 3 porte-drapeaux de la 84° section, ses amis de Rhin et Danube et de la 9° DIC en particulier, ont accompagné leur camarade jusqu'à sa dernière demeure, au nouveau cimetière de Longwy-Haut.

Et en souvenir de Georges , en se quittant, nous clamerons le rituel  "Au nom de Dieu, vive la Coloniale ! "

 

*   21  novembre :   Jean LOCATELLI - membre associé - nous a quitté après avoir mené son combat contre la maladie.

Le décès est  survenu à Metz le 17 novembre, à l’age de 90 ans.  Une cérémonie d’adieu a eu lieu au crématorium de Lexy suivie de l’incinération.  Une foule très nombreuse et une belle participation de la 84° section a rendu hommage à un homme serviable, ayant de grandes valeurs morales et qui  depuis plus de 10 ans a contribué, avec le sourire, à rendre service à notre Section.

 

*   22 Novembre :   Michel LEICK - ancien Commandant de Brigade de Gendarmerie de HERSERANGE qui a rejoint en 1992 les rangs de la 84°, un an après la concession de sa Médaille Militaire . Il n'a pas voulu quitter la section bien qu'ayant été muté à  VERDUN, puis BAR LE DUC  et enfin retraité à BOUQUEMONT à proximité de LACROIX SUR MEUSE -55- . Elu Adjoint au Maire de BOUQUEMONT,  ainsi que  délégué social - section retraités-  de la CNG (Caisse Nationale du Gendarme),  il a continué par là même sa mission au service du Public et de l'Intérêt Général. La petite église de LACROIX a semblé bien petite en  accueillant sa famille, ses proches, ses amis et une forte représentation de l'Active de la Gendarmerie Nationale ainsi que de nombreux retraités qui sont parfois venus de loin. A la sortie de Michel, une haie d'honneur - au garde-à-vous -  composé de   6 portes drapeaux (dont celui de la Médaille Militaire, section de St Mihiel, accompagné de son Pdt EHRHARDT Serge ), des Gendarmes de l'Active, des retraités Gendarmes, d'une délégation de la 84° Section (Pdt Bellini et Lalue J), de ses amis chasseurs, et d'une forte représentation de ses amis du Pays-Haut,   ont salué une dernière fois Michel avant de l' accompagner au cimetière proche où il a rejoint ses parents.

 

2011

 

* le 5/5/2011 -  BOUDALI Yamina --   dame d'entraide Veuve de Médaillé Militaire  s'est éteinte à 80 ans, entourée de ses enfants et de sa famille. Nous garderons d'elle le souvenir d'une personne aimable, souriante et d'une extrême gentillesse. Le Président et la Vice-Présidente dame d'entraide  ont présenté, au nom de la 84°, leurs condoléances  à ses enfants.

 

 * octobre 2011 (conjointes de nos adhérents) :

Mme LAURANT Anne-Marie, épouse de notre adhérent Robert- Longuyon-.

Mme DANLOUP Suzanne,  épouse de notre adhérent Jean - St Max-

 

 

2010

 

* le 6 avril 2010 - Emile GINEPRO - ancien membre du Comité de la 84° Section -- Président de " Rhin et Danube " de Longwy -- Le dernier adieu est fait le 9/4/2010 en l'Eglise d'HAUCOURT, laquelle a été très vite remplie.  ----Merci de leur présence,  au Président Honoraire Robert Muller, aux membres du Comité  et aux adhérent(e)s de la 84° Section, venus en nombre, et au porte-drapeau Michel PIERRON. ---- 25 drapeaux  de l'Unité de Coordination étaient présents pour rendre un dernier hommage à leur camarade. Un éloge funèbre, où nous avions été associés, a été prononcé par son camarade de Rhin et Danube Georges DIDIER et ce avec grande émotion.  M. DURIEUX Jean-Paul a pris la parole pour parler de très belle manière d' Emile, de son engagement à 17 ans à la fin de la Guerre, du don de soi pour la République,  de sa vie familiale et professionnelle dans le pays-haut, de son implication volontaire et sérieuse dans diverses associations. Puis vint  la Question - Réponse devant le monument aux Morts, "Dis Papy"  déclamé par un jeune de la famille et la réponse de M. JASNIEWSKI de Rhin et Danube . Cette lettre a démontré ce qu'Emile aimait dans la transmission  de la Mémoire et du Souvenir.   Le chant des Africains a été entonné par tous les présents et en particulier ses amis d'Indo en son souvenir.

 

2009

 

 

* le 30 avril 2009 , Mme BOHIN Denise  s'est éteinte à 98 ans. Nous garderons d'elle le souvenir d'une dame avenante, pleine de joie et de vitalité.

 

 

*  le  20 juin 2009, M. CHARDOT, Edmond, 89 ans, demeurant   à LUXEMBOURG -VILLE   --  (Grand Duché de Luxembourg).   Le Président Honoraire, ainsi que PERLIC Nicolas et le porte-drapeau GUILLAUME Claude ont représenté la Section lors de l'enterrement.
 

 

* le 19 août 2009 ,  M.   MAZZOLENI Michel

membre du Comité,  nous a quitté après avoir combattu sa maladie autant qu'il le pouvait.  De nombreux drapeaux de la Coordination étaient présents et Michel Pierron a rendu hommage à notre camarade en tant que  porte-drapeau de la section.   Michel RICHARD, Pdt Fnaca et ACVG Mont-St-Martin, a fait l' éloge funèbre avec de belles paroles  qui ont souligné le grand homme et ami qu'il était.

Il a associé la 84° Section à cet éloge et nous l'en remercions vivement.

Merci à tous les Médaillés Militaires  présents pour cet adieu à notre camarade et ami.

 

* le 22 octobre 2009 : M. FEY Robert - adhérent à la section et à Rhin et Danube.  18 drapeaux de la coordination étaient présents -- Les porte-drapeaux des Médaillés Militaires et de Rhin et Danube ont précédé le cortège funèbre -- un hommage lui a été rendu par un éloge fait par M. DIDIER Georges pour son camarade de Rhin et Danube.

 

* le 9 novembre 2009 : M. HUBERT Louis -  membre associé - Colonel en retraite  - Commandeur de la Légion d'Honneur -  Pdt Honoraire de l'Amicale de la Légion Etrangère au Grand Duché de Luxembourg -  Pdt Honoraire du Souvenir Français.  Il a été inhumé le 24 novembre à Luxembourg-Ville en présence d'une délégation de la 84° Section.  

 

* le 5 décembre 2009 :  M. LEYRAT  Lucien - Président Honoraire de la 84° Section et ex-Président de la 1131° Section du Grand Duché de Luxembourg a été inhumé le 9/12/2009.    Neuf  porte- drapeaux étaient présents. Un hommage solennel lui a été rendu par un éloge prononcé par le Président Jean Bellini , au nom de toutes les associations d'anciens combattants  et patriotiques et ce en présence de M. MROZEK, Consul de France,     du Général CAUCHIE, et des Présidents d'associations précitées. Le Président départemental de la Meurthe et Moselle était présent avec Hubert Eck Trésorier  et le porte-drapeau départemental, représentant tous les Pdts de l'Union. Une forte délégation de la 84° Section était présente.

Merci à tous pour ce dernier adieu à notre camarade et ami, lequel a porté haut les valeurs de notre décoration tant au Grand Duché du Luxembourg que sur le bassin de Longwy.

 

 

 

2008

 

* Le 16 mars 2008, M. JONVAL André - l'éloge funêbre a été prononcé en l'Eglise de MEXY. En 2007, j'avais eu l'honneur de lui remettre le diplôme de la Sté Nationale pour avoir porté depuis plus de 50 ans la Médaille Militaire.  .

 

* le 7 mai 2008- M. FLAMMANG Joseph ; ancien de la Légion Etrangère, il est décédé à AUBAGNE lors de la commémoration de CAMERONE.   Nicolas PERLIC , Claude GUILLAUME (porte-drapeau) et Jean BELLINI avons représenté la Section lors des obsèques à HAMM (Gd-Duché de Luxembourg),
.

 

* le 30/7/2008- notre camarade Jean-Louis GOTTI nous a quitté. Une foule nombreuse était présente à l'Eglise de VILLERS LA MONTAGNE pour entourer la famille. L'éloge funèbre a été effectué par M. GRANGE Claude Pdt de l'Amicale des retraités et Veuves de la Gendarmerie de Mthe-et-Moselle. 11 drapeaux (association patriotique et monde combattant) ont rendu hommage à notre camarade. Merci à tous les médaillés militaires et veuves qui étaient présents et ont rendu un hommage mérité à notre ami.
.

 

* le 12 octobre 2008- M. LAMBERT Pierre, membre associé, Président Honoraire de la FDCR nous a quitté. De très nombreux drapeaux d'associations d'anciens combattants et patriotiques étaient présents et lui ont rendu un hommage solennel.

 

* le 6/12/2008,     Jean-Marie RUBEO-LISA, Président Honoraire de la Section, nous a quitté après un long combat contre la maladie. Ses amis, ainsi que  20 drapeaux du monde combattant et des associations patriotiques étaient présents, les 3 porte-drapeaux de la 84 ° Section en tête. Après le mot de la famille et m'être associé à l'éloge fait par M. GRANGE (CE - er) Pdt de l'Amicale de Retraités et Veuves de la Gie de la Meurthe-et- Moselle, le Président BELLINI a dit quelques mots particuliers pour notre ami et ancien Président de Section de 1993 à 2001, puis Président Honoraire de 2005 à ce jour. Il a porté haut les valeurs de notre décoration sur le bassin de Longwy ; tous ses amis étaient présents pour un dernier adieu.

 

2007

*  Le 12 février 2007, M. HERRY  Michel - Major de la Gendarmerie Nationale. L'éloge funèbre  a été prononcé à LONGUYON  devant de nombreux camarades de la Section et anciens camarades de la Gendarmerie Mobile de Thionville, Briey, Verdun.