ELOGE FUNEBRE de M. GUILLAUME Claude

 

par Jean-Claude BERTRAND

 

Président de la Médaille Militaire de LONGWY-LUXEMBOURG

 

 

 

Claude était notre porte-drapeau au Grand Duché. Et tant que Président de la 84° Section de la Médaille Militaire Longwy/Luxembourg, il me revient le pénible et bien triste devoir de rappeler ce que fut la vie de notre ami Claude GUILLAUME, qui nous a quitté ce 20 décembre 2018.

 

Nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage et pour témoigner notre amitié à sa famille dans la peine.

 

GUILLAUME Claude est né le 19 février 1939 à FOUCHERAN dans le Jura, région qu'il affectionnait particulièrement, et cet homme sérieux, discret a eu une vie bien remplie.

 

Nous voudrions dire très simplement ce que fut son engagement au service de son Pays. Il entre au service National en 58. Libérable en 1960, il est maintenu sous les drapeaux le 1er novembre 1960.

 

Il passe son Brevet d'aptitude Parachutiste en juin 1960. Parachutiste accompli, il combat en Algérie eu sein de son régiment. Il détient à cet effet, la médaille commémorative des anciens d'Algérie.

 

De retour d'Algérie, il reprend quelque temps sa vie civile en France. Avec son épouse Mady, il choisit avec bonheur le Luxembourg comme pays d'adoption pour créer son foyer avec ses deux enfants. Il n'oublie pas pour autant son Jura natal.

 

Sa fibre patriotique le pousse à s'investir dans les associations patriotiques où il honore les camarades disparus de nos deux pays. Bien que non médaillé militaire, il intègre malgré tout la 1131° section de la Médaille Militaire du Luxembourg. Cette section existe toujours par la présence de ses membres au sein de notre 84° section Longwy/Luxembourg, puisqu'elle a été intégrée en son sein. A la demande de Lucien LEYRAT, un ancien Président de notre section, il accepte de devenir le porte drapeau des Médaillés Militaires auprès du Grand Duché. Son dévouement pour les associations auprès du Grand Duché est bien connu et il porte avec dignité les couleurs de la Médaille Militaire auprès de nos deux pays pendant plus de 10 ans.

 

Lors de notre assemblée générale de l'année dernière, j'avais d'ailleurs eu l'immense honneur de lui remettre le diplôme de plus de 10 ans.

 

Toujours présent lors des cérémonies officielles, il était également adhérent à des associations d'anciens combattants et patriotiques au Luxembourg et s'y investissait activement avec son épouse Mady.

 

Titulaire également du Titre de Reconnaissance de la Nation, ce camarade si reconnaissant, et d'un naturel affable, était fort apprécié au sein de notre communauté. Franc et honnête, il faisait l'admiration de tous et portait avec fierté les valeurs de notre médaille et sa devise VALEUR ET DISCIPLINE, car il était lui même, un homme de grande valeur.

 

A Madame GUILLAUME, (Mady), à ses enfants, et à toute sa famille, nous présentons nos condoléances. Soyez assurés de notre amitié.

 

A ses petits-enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés. Il est un exemple pour vous.

 

Claude, mon ami, NOTRE ami, tu as déposé les armes et tu es parti en paix, pour un monde plus paisible. Les drapeaux des associations ici présents te rendent l'hommage que tu mérites.

 

Je t'adresse le salut fraternel de tous les camarades du monde combattant.

 

Adieu Claude, Repose en Paix.