Chevalier de la Légion d'Honneur

 

 

 

vous recherchez un décoré de la Légion d' Honneur ?

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

 

Si cette personne est décédée avant 1977, Voir la base LEONORE :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/cartefrance.htm

permet d'accéder au dossier numérisé  (conservé aux Archives nationales)

 

ou

 

vous recherchez un membre de la Médaille Militaire ou de l' Ordre National du Mérite :     

voir les directives de la chancellerie

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

 

 ou

 

vous faites des recherches  en généalogie :

http://www.genealogie-pro.com/retrouver-un-titulaire-de-la-legion-dhonneur/#.WCrZSSR5WbI

http://www.geneanet.org/blog/post/2015/04/comment-se-procurer-un-dossier-de-legion-d-honneur-html

 

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 

JASNIEWICZ Edouard -- Longwy

Remise le 29 juin 2018, en présence de nombreux invités et porte-drapeaux.  Membre de la 84° section, c'est  cette dernière qui lui a offert cette belle décoration ; le Pdt Bertrand tenait le coussin de présentation et c'est le Lt- Colonel CALERO,  DMD Adjoint à Nancy,  qui lui a remise.

Discours :

M. Durieux, député-Maire Honoraire, Chevalier de la Légion d' Honneur

 

   EN COURS

 

(Texte à poursuivre... après obtention de photos......)

 

Crédit photos : David Bernard, ......

 

 

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

 

 

SAVARIN Pierre -- Saulnes

 Remise le 29/5/2015,  par M. Jean-Paul DURIEUX, Député-Maire de Longwy Honoraire, Chevalier de la Légion d' Honneur,   en présence de nombreuses personnalités administratives, militaires, associatives du Pays-Haut.

 

 

 Notre camarade a déposé les Armes le 20/8/2016 après avoir combattu sa maladie avec beaucoup de courage.   Un éloge funèbre a été lu lors de son  enterrement le 24/8/2016 par le Pdt BERTRAND. Ses camarades porte-drapeaux étaient présents (8) ainsi que les camarades de Rhin et Danube (Messieurs Vennert et Jasniewicz). L' église de Saulnes a accueilli ses nombreux amis et connaissances, ainsi que sa famille.

 

 

=====================

 

 

 

Michel PIERRON --- Villers la Montagne

 

 

 

Au cours des cérémonies du 14 juillet 2005, à VILLERS LA MONTAGNE -54-, PIERRON Michel a été fait chevalier de la Légion d'Honneur, à titre militaire, par M. MARGIELA Joseph, tous deux de la 84° Section de Longwy-Luxembourg. Né en 1937, M. PIERRON est engagé volontaire en 1955 au 3° Régiment parachutiste colonial, il participe notamment en 1956 aux événements de Chypre, à la campagne de Suez et à la Guerre d'Algérie où il sera blessé et rapatrié. Médaillé militaire, M. Pierron est titulaire de la croix du combattant, de la croix de la valeur militaire, et de 3 médailles commémoratives.

Drapeaux associatifs, pas martial, dépôt de gerbes, hymne national chanté par les enfants ont permis à cette cérémonie d'avoir un cachet très solennel.

Au cours des cérémonies, M. BOUDOT Maire de Villers la Montagne a félicité M. PIERRON , et après avoir rappelé à la jeunesse présente l'historique et le symbole de la Fête Nationale, il a remis en mémoire les événements de Suez ainsi que la situation géopolitique de cette période.

Le récipiendaire a été félicité par le Président et de nombreux membres de la 84° Section ainsi que par les élus, les représentants des Anciens combattants de Villers la Montagne, ceux de la FNACA de Villerupt et environs, et du Souvenir Français de Longwy.

 

 

 

 

 

et c'est à son  tour de remettre les insignes de la Légion d' Honneur le 11/11/2017 à Villerupt à M.  Diullio Vitali--- en présence des autorités civiles et militaires et de la suppléante du Député Mme Soraya Relativo.

 

 

 

 

 

 

  -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Gaëtan LEDUR - Athus (Belgique) -

de G. à D. :    (NEDELEC Fernand -  ami Résistant de TOUL-  ,  LEDUR Gaëtan - ,  JACOB Albert d'Athus, à l'origine quant à la remise de la décoration à Longwy)

 

Cliquez sur l'image pour agrandir......

 

(notre valeureux camarade a déposé les armes le 31/12/2012 --  la cérémonie d'enterrement a eu lieu le 3/1/2013 en l'église d'Athus Belgique)

 

 

Nous avons le plaisir et l'honneur d'apprendre par le Journal Officiel du 2 mai 2010 (Décret du 27 avril 2010) la nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur  de notre camarade LEDUR   Gaetan

 

  La remise a été faite le 26/9/2010 lors de la cérémonie de la libération de la Ville de Longwy et de la journée du Souvenir Français. Une très, très belle cérémonie, empreinte de respect ; un hommage rendu à un homme  simple,  mais à un "Grand Homme".   Son parcours durant la guerre, la Résistance, ses actions, ses prises de décision, son allant, ont supris  de nombreuses personnes présentes lors de la cérémonie et en particulier sa famille qui ne connaissaient pas tous les faits d'armes de Gaëtan. Un résistant qui a montré l'exemple à des moments cruciaux pour la Nation. Et ce n'est qu'un juste retour des choses, à une personne à qui l'on doit notre liberté actuelle.

 

Ses camarades  et amis de la 84° Section étaient venus en nombre et en particulier les chevaliers de la Légion d'Honneur qui l'entouraient lors de la remise (Messieurs  VENNERT, JACOB, PIERRON,  DURIEUX......)

 

La fanfare de PIERREPONT ainsi que le Convoi du Souvenir, les  porte-drapeaux du Pays-Haut, les Présidents d'associations d'Anciens Combattants et Patriotiques, les représentants de la Gendarmerie  de Lexy et des Sapeurs-Pompiers étaient présents et ont rehaussé cette journée.

 

Ses amis de TOUL  lui ont fait la surprise d'être présents et le discours  prononcé par son camarade de résistance  Fernand NEDELEC a relaté toutes les actions entreprises par M. LEDUR et son équipe sur le secteur de TOUL (Renseignements, sabotages,etc....).

 

La décoration, offerte par la 84° Section, lui a été remise lors de la cérémonie par le Colonel (H) Roland LEGRAND, Président du Comité d'Action de la Résistance de Lorraine.

 

De très belles paroles ont été prononcées par M. PEYROU président du Souvenir Français, M. GUERBERT, Adjoint au Maire et Correspondant Défense, et enfin M. JACQUE Maire de Longwy, Conseiller Régional 

 

 

 

 

Diaporama :

(rappel  =   DEPART Diaporama - pour  -grand écran-  cliquez sur rectangle avec flèche vers extérieur, puis triangle -départ diapo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

Georges DIDIER     -   Longwy-Haut

 

 

 

  Sa voix s'est tue ; mais nous l'entendrons encore longtemps dans nos cœurs entonner l’une de ses chansons préférée : «C’est nous les Africains qui revenons de loin…».

 

 

 

Le 19 juin 2011, Georges DIDIER est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. La décoration  lui est remise par le colonel (H) LEGRAND, Président du Comité d'action de la Résistance de Lorraine et ce, en présence de sa famille, de ses nombreux camarades et amis, ainsi que des porte-drapeaux de la Coordination du Pays-Haut.

 

 

Les jeunes filles et jeunes gens de la Préparation Militaire Marine du Centre de Metz ont reçu leurs diplômes et insignes à l'issue de leur stage.  Cette cérémonie a été rehaussée par la remise des insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire à un ancien combattant de Rhin et Danube et de la 9° DIC, en la personne de Georges DIDIER.

 

La cérémonie a eu lieu en présence de Mme la Sous-Préfète de Briey, de M. le Maire de Longwy et Conseiller Régional, du Député-Maire Honoraire de Longwy, du Conseiller Général de Longwy, du Capitaine de Frégate Cdt la Marine de strasbourg, de l'Adjudant-Chef représentant le Cdt de Gendarmerie de Lexy, des services  de la Douane, des Présidents des associations d'anciens combattants et patriotiques et des porte-drapeaux de la Coordination du Pays-Haut, et naturellement de toute la famille de Georges ainsi que de ses camarades et amis.

 

Après la cérémonie des couleurs, la remise officielle a eu lieu devant les troupes et avec les sonneries réglementaires effectuées par la Musique Fanfare de Pierrepont.

 

Le cortège, -  avec à leur tête le nouveau nommé Chevalier de la Légion d'Honneur, accompagné de ses camarades également chevalier,-   s'est dirigé vers le Monument de la Défense, puis vers le Mémorial de l'Appel du 18 juin.

 

Un poème et l'Appel, primés au concours départemental de la Résitance et de la Déportation 2010/2011, ont été lus par deux élèves du Collège Albert Lebrun.

 

Les discours  officiels ont mis à l'honneur tant l'engagement des jeunes pour la Nation que le courage, l'exemple, la valeur de Georges DIDIER.

 

La 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy-Luxembourg, par l'intermédiaire de son Président et de tous les adhérents présents,  a félicité Georges et a été honorée de lui offrir cette belle décoration.

   

voir   diaporama animé 

 

mettre PLEIN ECRAN ((cliquez sur une diapo - rectangle en bas à droite) 

- SON : 1/3 du volume maxi suffit.