Le Président de la 84° Section est chargé par le Grand Chancelier de la Légion  d'Honneur et de la Médaille militaire de remettre les brevets aux récipiendaires.

Afin d'honorer les décorés, à l'issue de la cérémonie, il est remis le brevet en présence des Autorités civiles et militaires.

 

*   Le   29 novembre 2009, à LONGUYON, 6 brevets ont été remis, lors de l'AG de la Fnaca locale, à Messieurs BERTIN, HIPPERT, KACZMARSKI et PEUCH, NAUDIN et RACHON.  (** voir diaporama ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

*   Le  19 mars 2009, à LEXY  pour M. MALNATI ,    et à VILLERS LA MONTAGNE  pour Messieurs ARNOULD et MICHELI

 

 

(voir rubrique "Médaille Militaire")

 

 

 

 

 

 

*    le 19 mars 2010 , à GORCY pour M. JACQUEMIN Jean -- à MONT ST MARTIN pour M. BOUR François----- à SAULNES pour M. BECKER Dominique.

 

Il est à mentionner que du fait des élections régionales, la participation de l'Officier prévu pour la remise n'a pu se faire avec toute la solennité habituelle.   Selon le protocole de l'article R148  une réunion soit en Mairie soit lors de la réception  au vin d'Honneur, a permis d'honorer et de congratuler les nouveaux décorés de la Médaille Militaire. 

 

 

Nota : la cérémonie de remise officielle de la décoration  a été faite le 7/10/2012 - pour M.  BOUR François.

 

 

 

 

 

 

*   Le 19 mars 2011 à LONGWY HAUT :

Par le fait des cantonales, et de la réserve électorale , aucun Officier d'Active n'a pu remettre la Médaille Militaire à M. GEMBIS Eugène de Réhon. Ce nest que partie remise.....(en effet, la remise a été effectuée offciellement le 7/10/2012 )

A l'issue des cérémonies devant le Monument aux Morts, à l'Hôtel de ville de Longwy-Haut, M. GEMBIS a été honoré devant M. JACQUE Maire et  Conseiller Régional, M. FOURNEL (CR), ARIES (CG) des Présidents associations AC et FNACA, parents et amis.  En effet, Jean Bellini a retracé l'Histoire de la Médaille Militaire et la carrière militaire  de M. GEMBIS  (Algérie 27 mois , sergent ,  2 citations avec Valeur Militaire) et l'a félicité en lui remettant le brevet de la Médaille Militaire.

 

 

 

 -------------------------------------

 

 

 

 

Le 8 juin 2011, à l'issue de la cérémonie en mémoire des Morts en Indochine à HAUCOURT, cérémonie qui est toujours faite avec solennité, le Président a remis le brevet à M. REYTER Marc.

 

La décoration lui avait déjà été remise, selon le protocole,  par le Colonel (H) Fortemps Michel   le 8 mai 2011.

 

Après avoir rappelé les origines de la Médaille Militaire, le Pdt Bellini a retracé plus particulièrement le parcours du Maréchal des Logis Reyter (30 mois en Algérie  452° GAAL - Cité à l'ordre de la Brigade et Croix de la Valeur Militaire lors d'opérations délicates en frontière tunisienne entre autres...)

 

La remise du Brevet par le Pdt Bellini a été faite en  présence de M. MARTEAU Maire d'Haucourt, de M. PIGNOT Gilbert  Pdt des ACVG, de M. RICHARD Michel Pdt Fnaca, M. PEYROU Pdt du Souvenir Français, des amis, camarades anciens combattants , des porte-drapeaux  et de toute la famille de M. REYTER.

 

 

 

Crédit Photo : remerciement Mairie HAUCOURT

 

 

 

  ------------------------

 

 

 

 

La Médaille Militaire a été concédée à M. Bettinelli Jean par Décret du 4/11/2011.  La cérémonie de remise a été faite en respectant l'article R 148  - avec solennité - par la section Fnaca de Saulnes  lors du cinquantième anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie le 19 mars.

M. le Maire, les élus, les amis, la famille étaient présents afin d'honorer également M. Bettinelli. La remise du Brevet est faite par le Pdt de la 84° Section en présence des drapeaux de la Médaille Militaire et de la Fnaca de Saulnes.

 

 

  (Crédit photo : extrait RL et Marc Mehlinger)