Extrait discours prononcé par le  Pdt Jean Bellini lors remise du Brevet de la Médaille Militaire, à l'issue de la cérémonie :

 

""""""""" ..........

Et si vous le permettez, je vais rappeler ici pourquoi le 1ère classe --- faisant fonction de chef de pièce et tireur FM - pourquoi M. ROSSI a été exceptionnel. Il a, comme beaucoup de ses camarades, été appelé du contingent et a rejoint l'Algérie en 1956 au 94° RI puis le 18° Régiment de Chasseur à Cheval.. jusqu'en 1958 date à laquelle il rejoint ses foyers.

Il faut noter que son Régiment n'a vu aucun cheval, uniquement des Blindés et....... un vélo ! Entre temps, il reçoit 1 citation comportant attribution de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et ce pour des actions d'éclat au feu. Volontaire, décidé, en tant que voltigeur de pointe et chef de pièce, il a permis de capturer des ennemis, de déjouer des embuscades et de récupérer de l'armement lourd au profit de son Unité.

Il a fait don de 22 mois de sa vie, comme beaucoup de soldat en cette période, mais il a fait plus... car à 2 reprises au moins il a failli faire don de sa vie à la République.

...........

"""""""""""""""""""""""

 



 

Départ du diaporama : 

plein écran - rectangle avec flèche vers extérieur

puis clic sur triangle

 

Fin diaporama :  touche ESC   ou rectangle avec flèche vers Intérieur

 

Crédit Photo :

*  Photo RJM communication©  J-Marc RICHARD tél:06-76-33-25-21)

*  JB