La sculpture L’Atome de la Paix de Franco Tigli - dimanche 7 octobre 2012 -  nouveau monument aux morts de la commune a servi de cadre pour la remise officielle la Médaille Militaire à Messieurs BOUR  et GEMBIS

La cérémonie inaugurale était présidée par le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt.    Serge de Carli, maire et conseiller général de la commune, Pascal Solofrizzo, délégué général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle, Jean Peyrou, président du Souvenir Français de l’agglomération de Longwy et Michel Richard, président local des anciens combattants, ont pris la parole lors de cette cérémonie inaugurale.

 

Après la lecture des 151 habitants de la commune morts pour la France dont les noms sont inscrits au pied de ce monument, François Bour et Eugène Gembis ont été décorés de la Médaille Militaire.

 

Le Capitaine LALLEMAND Patrice, Commandant-Adjoint  de la Compagnie de Gendarmerie de BRIEY a conféré la médaille militaire aux deux répidiendaires.

 

Extrait du REPUBLICAIN LORRAIN :

 

Ils sont trois. Trois anciens combattants ayant combattu durant la Guerre d’Algérie, dans la période de 1954 à 1962. Ces hommes étaient des soldats appelés au moment des faits.

 C’est un officier de la gendarmerie nationale, le capitaine Lallemand, appartenant à la compagnie de gendarmerie de Briey, qui a procédé à la remise des décorations, au côté du président Richard représentant les associations d’anciens combattants du bassin de Longwy.

 

Les décorés avec diplômes, par décret du président de la République, sur proposition du ministre des Anciens combattants sont :

 

Le caporal Eugène Gembis, demeurant à Rehon. Avec deux citations durant les opérations en Algérie, M. Gembis est honoré de la médaille militaire.

(M. Gembis nous a quitté le 29/1/2016- enterrement civil le 2/2/16 à Lexy)

 

Le deuxième classe François Bour, domicilié à Cosnes-et-Romain, est titulaire d’une citation durant son engagement dans le 8e régiment de hussards. M. Bour est décoré de la médaille militaire.

 

Enfin, le 2e classe Amar Yahi, a reçu quant à lui la croix du combattant.