8 MAI 2012 --   HUSSIGNY-GODBRANGE

C'est une très belle cérémonie, très solennelle, qui a marqué le 67° anniversaire de la Libération et la remise de la Médaille Militaire à M. BUKATO Stanis, Président de la Fnaca d'Hussigny.

En présence des Elus locaux, des Conseillers généraux RIGHI et DE CARLI, de M. DURIEUX député Maire Honoraire, de l'Harmonie municipale, des porte-drapeaux, des enfants des écoles avec leurs enseignants, de la famille et amis de M. Bukato et de nombreux habitants de la localité, la Médaille Militaire a été conférée par décret du Président de la République. - selon le protocole - par un Officier d'Active le Lt-Colonel VANNET de l'Etat-Major de l'Armée de Terre à PARIS -

Après lecture de  la commémoration du 67° anniversaire par M. GERARD André Président  ACPG, ainsi que d'un beau texte de Jean PEYROU Pdt du Souvenir Français,  il revient à M. RIGHI Maire d'Hussigny de rappeler le parcours militaire du Sergent BUKATO , parcours qui  a été exceptionnel. Il a, comme beaucoup de ses camarades, été appelé du contingent en juin 1955 au 26° RI de Nancy et a rejoint par la suite l'Algérie à la frontière tunisienne jusqu'en décembre 1957.... date à laquelle il rejoint ses foyers.

Entre temps, suite à des actions d'éclat au feu il reçoit 1 citation comportant attribution de la Croix de la Valeur Militaire ainsi qu'un Témoignage de satisfaction et une lettre de félicitation.

 

Jean BELLINI, Président de la 84° Section de Longwy-Luxembourg, chargé par le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire de remette le brevet attestant la concession de la décoration, a plus particulièrement expliqué à l'assistance l'importance de la Médaille Militaire, en particulier l'ordre de préséance hiérarchique. De nombreuses personnes ont appris avec étonnerment que cette médaille est la deuxième décoration française attribuée actuellement, qui se porte immédiatement après la croix de la Légion d'honneur et l'insigne de l'ordre de la Libération.

A l'issue, les félicitations à M. BUKATO ont pris toute leur valeur en présence des enfants des écoles, étant par le fait un exemple pour les générations futures.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo :  JB -  Bukato Thierry - Grenen Robert