En mairie de Longwy, ils sont encore 77 sur les 81 de l’an dernier, membres de la 84e section des médaillés militaires de Longwy-Luxembourg, à s’être réunis en assemblée générale.

Le président Jean-Claude Bertrand s’attriste de voir les rangs de ses adhérents s’éclaircir d’année en année, l’âge faisant son triste office. Il regrette aussi que les jeunes nouveaux médaillés ne les rejoignent pas pour renforcer les liens de solidarité qui les unissent.

Avec une pensée pour les disparus ou hospitalisés, le président a tenu à rendre hommage à Henri Godek, de la Fnaca de Mont-Saint-Martin, décédé le 9 mars et qui ne verra pas son rêve qui devait se réaliser dix jours plus tard en se voyant remettre officiellement la médaille militaire à Briey.

Un autre souhait a été exprimé par les instances du comité, celui de faire remonter sans tarder les informations concernant les hospitalisations, les maladies et autres soucis pour rendre des visites et apporter des aides.

Avant de passer la parole à Jean-Paul Durieux, parlementaire honoraire et ancien maire de Longwy, le président Bertrand demande expressément à tous les médaillés de représenter, dans toutes les communes de résidence ou autres, la 84e section lors de manifestations patriotiques, en portant la médaille pendante, signe de reconnaissance.

Dans son allocution, Jean-Paul Durieux a tenu à souligner l’importance de cette décoration qui n’est portée que par des braves au sens le plus noble du terme. Pour beaucoup, ils ont tout donné à la patrie, parfois même leur vie. « Vous avez servi la patrie et non vous vous en êtes servi, ce qui de nos jours est une qualité rare », ajoute-il en conclusion de son intervention.

Des diplômes et des distinctions

Deux adhérents ont reçu, pour plus de 25 années de distinctions, médailles et diplômes : Jean Bellini, de Rehon et Jean-Claude Emmendoerffer, de Villers-le-Rond. Pour les porte-drapeaux : Guillaume Claude et Clause Daniel, 10 ans, ainsi que Morgeon René, 3 ans.

 

 

--------------------------------------