ELOGE FUNEBRE Michel PIERRON

15 février 2023 Villers-la-Montagne

 

prononcé par Jean BELLINI, au nom de la 84° section de la Médaille Militaire de Longwy-Luxembourg

 

    En tant que Président Honoraire de la 84° Section de la Médaille Militaire de Longwy – Luxembourg, et j' associe Jean Claude BERTRAND Président en exercice de la 84° Section ainsi que M. REYTER Richard, Président des ACVG-CATM de Villers la Montagne, j'ai le triste devoir de rappeler ce que fut la vie de Michel PIERRON qui nous a quitté ce 11 février ; nous sommes réunis pour lui rendre un dernier hommage et pour témoigner notre amitié à sa famille dans la peine.

 

  C'est un vrai combattant et un ami qui vient de nous quitter et ses décorations sont là pour nous le rappeler.

 

  Avec vous tous, ici présents, avec les Médaillés Militaires, et les Anciens Combattants de son village et alentours, nous partageons le recueillement dû à sa mémoire et, avec nos drapeaux qui l'entourent, nous l'honorons comme il le mérite.

 

  Michel est né le 22 juin 1937 à Herserange et cet homme sérieux, discret a eu une vie bien remplie.    Michel, ta modestie, ta discrétion et ta gentillesse faisaient que tu ne mettais que très rarement en avant ta valeur militaire, cette exemplarité de nos anciens. Aujourd'hui le drapeau national qui te recouvre et tes décorations sont bien là pour démontrer, s'il le fallait, que tu as bien mérité de la Patrie et de notre reconnaissance.

   Nous voudrions dire très simplement ce que fut son engagement au service de son Pays

 

   Il est décoré de la Médaille militaire et titulaire de la croix du combattant, de la croix de la valeur militaire, de la Médaille des Blessés et de 3 médailles commémoratives. Il a été cité à 2 reprises pour des actions d' éclat en 1956 et 1958 ; il a été blessé par balle en septembre 1957 en Grande Kabylie.

 

   Et, suprême honneur, le 14 juillet 2005, à VILLERS-LA-MONTAGNE il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre militaire, Au cours de cette cérémonie il a été rappelé qu' il s'est engagé volontaire, à 18 ans, en aout 1955 au 3° Régiment Parachutiste Colonial, il participe notamment en 1956 aux événements de Chypre, à la campagne de Suez et à la Guerre d'Algérie où il sera blessé et rapatrié.

 

    Je me rappelle ce jour de remise de la plus haute décoration française, en présence de nombreux drapeaux d' A.C et associatifs, des dépôt de gerbes, de l' hymne national chanté par les enfants qui ont permis à cette cérémonie d'avoir un cachet très solennel. Cela a été l' occasion de rappeler ce qu' avait été les événements de Suez ainsi que la situation géopolitique de cette période, ce que peu de personnes connaissaient et... Michel était très discret sur ces événements.

 

     Il reviendra au Pays en aout 1958 et avec sa force de caractère, il entre dans la vie civile très activement. De formation Soudeur tuyauteur, ses compétences seront appréciées par de grandes entreprises locales.

En 1960 le 6 aout, il épouse Monique VINCENT. De leur union sont nés 3 enfants, Dominique, Christine et Patrice, qui lui ont donné la joie d’avoir 6 petits-enfants et 3 arrière petits-fils.

 

     Puis vint le moment de la retraite, temps de repos dit-on, mais très active pour lui, tant dans la participation aux associations d' Anciens Combattants, patriotiques ou autres, que de s' investir totalement, en aidant son épouse, dans le bien-être et l'épanouissement des enfants en bas-âge, ou pas d' ailleurs, qui ont eu le bonheur de partager leur foyer.

 

     A ses petits-enfants, et arrière-petits enfants, nous voudrions leur dire combien leur grand-père fut un homme courageux et fidèle dans ses convictions et ses amitiés.

Prenez exemple sur lui, la vie vous paraîtra plus simple.

 

     A Monique, à ses enfants, à vos proches, nous présentons nos condoléances et les assurons de notre amitié et partageons votre peine.

 

 

       Michel, tu as déposé les armes et tu es parti pour un monde plus paisible. Les drapeaux des Anciens Combattants et associations patriotiques - ici présents - te rendent l'hommage que tu mérites.

Je t' adresse le salut fraternel de tous les camarades du monde combattant.

 

Adieu Michel, adieu mon ami, Reposes en Paix.

 

 

 

 

 

Crédit photo : Henri-Raymond B